Tous les cursus proposés

Danse-études

Passion

Loisir enfants et adultes

 

Cursus :

Danse-Étude

Ce dispositif peut se mettre en place grâce à l’implication des collèges et lycées de Rodez (Fabre, Saint-Joseph, François d’Estaing et Monteil). Les élèves peuvent bénéficier d’un emploi du temps adapté afin de pratiquer un volume d’heures de danse important. Ils reçoivent un enseignement général tout en suivant une formation artistique complète et intensive.

Camille Legray insiste sur l’importance de concilier les études scolaires avec enseignement général parallèlement à une pratique intensive de la danse. L’augmentation du rythme des cours de danse ne doit pas constituer un frein dans leur progression scolaire.

Pour ceux qui pensent s’engager plus tard dans cette voie professionnelle, Camille les encourage à mener leurs études au moins jusqu’au baccalauréat (section générale) ce qui leur permettra une éventuelle reconversion en cas de changement d’orientation. Les élèves dont les résultats scolaires seraient jugés insuffisants ne pourront continuer dans cette classe.

Le Classic Ballet Studio propose ainsi 4 séances de 1h30 de pratique par semaine. Les élèves des sections Danse Etudes sont également libres de prendre les cours qu’ils souhaitent parmi ceux proposés dans le planning (néoclassique, contemporain, barre à terre, étirements…) Les élèves de ce cursus auront la possibilité de participer à divers concours, spectacles et stages de danse tout au long de l’année. (Ajout de 4h/semaine)

  • Acquérir et développer un niveau technique et artistique de haut niveau en suivant un parcours de formation pédagogique personnalisé et adapté à chaque élève.
  • Acquérir une autonomie dans son travail, être capable de se corriger et de répondre aux attentes de l’enseignement.
  • Participer aux concours, spectacles, stages et projets artistiques extérieurs. La participation à des concours et des spectacles est proposée afin d’acquérir une expérience scénique et de se confronter à d’autres élèves.
  • Présenter le travail réalisé par la classe tous les trimestres.
  • Assiduité́ et régularité́ sont indispensables dans ce cursus. Si l’élève choisit de s’inscrire dans ce cursus, cela signifie qu’il ou elle s’engage : à être présent(e) régulièrement aux cours, à se rendre disponible dès que nécessaire notamment pour les répétitions de spectacles ou pour des cours supplémentaires proposés par le professeur, à montrer une réelle implication dans la formation qui lui est dispensée, à participer aux stages organisés par le Classic Ballet Studio (stage de prérentrée en août, stage d’hiver pour préparer concours

Danse Études

 

 

 

Cursus : Passion

A partir de 8 ans...

Les élèves peuvent bénéficier d’un enseignement scolaire général tout en pratiquant une formation artistique de danse d’une manière plus poussée.
Camille Legray
insiste sur l’importance de concilier harmonieusement les études parallèlement à une pratique intensive de la danse. L’augmentation du rythme des cours de danse ne doit pas constituer un frein dans leur progression scolaire.
Les élèves dont les résultats scolaires seraient jugés insuffisants ne pourront continuer dans cette classe.
Les élèves de ce cursus auront la possibilité de participer à divers concours, spectacles et stages de danse tout au long de l’année. (Ajout de 2h/semaine)

Le Classic Ballet Studio propose ainsi 3 cours de pratique par semaine (soit 4h). Comprenant deux cours de danse classique et un cours d’initiation aux pointes (en fonction de l’âge).

  • Développer les potentiels de chacun.
  • Apporter une formation artistique constructive et riche des « savoirs et savoir-faire ».
  • Participer à la construction de la personnalité de chacun et au développement moteur des capacités physiques et intellectuelles (mémorisation, concentration, réactivité et dépassement de soi).
  • Favoriser l’échange, la communication et le partage au sein d’un groupe par le biais d’une passion commune.
  • Acquérir le code académique et le langage de la danse classique.
  • Apprentissage des placements, des fondamentaux, de la réalisation technique des pas et de la dynamique du mouvement.
  • Participer aux concours, spectacles, stages et projets artistiques extérieurs. La participation à des concours et des spectacles est proposée afin d’acquérir une expérience scénique et de se confronter à d’autres élèves.
  • Assiduité́ et régularité́ sont indispensables dans ce cursus. Si l’élève choisit de s’inscrire dans ce cursus, cela signifie qu’il ou elle s’engage : à être présent(e) régulièrement aux cours, à se rendre disponible dès que nécessaire notamment pour les répétitions de spectacles ou pour des cours supplémentaires proposés par le professeur, à montrer une réelle implication dans la formation qui lui est dispensée, à participer aux stages organisés par le Classic Ballet Studio (stage de prérentrée en août, stage d’hiver pour préparer concours…).

Cursus : Loisirs

La danse loisir s’adresse aux enfants à partir de 4 ans jusqu'à l'âge adulte!

« LA DANSE, C’EST L’ÉCOLE DE LA VIE »

L’enseignement de la danse favorise l’épanouissement des élèves au travers de la discipline, du travail et avant tout du plaisir de danser. L’idée est que même en pratique amateur, et à tout âge, connaître le vocabulaire académique de la danse classique permet d’effectuer les pas de base. La régularité dans la pratique, les corrections pendant les cours entraineront automatiquement des progrès et une plus grande confiance en soi.

  • Apprentissage des bases technique et esthétique, dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé.
  • Mémoriser des éléments simples.
  • Utiliser les épaulements, orientations et directions appliqués aux différents éléments techniques.
  • Maîtriser la relation musique-mouvement.
  • Utiliser l’espace.
  • Développer la technique (pointes, batteries…) et l’expression artistique.
  • Développer l’autonomie (analyse, autocorrection, transposition des exercices).
  • Développer les amplitudes.
  • Travailler la résistance et la précision.
  • Maîtriser la technique avec le début de la virtuosité et de l’endurance.
  • Renforcer la présence et la personnalité artistique.
  • Utiliser les différents espaces, dynamiques, nuances et contrastes.

Éveil

(4 - 5 ans)

Cette classe fait partie des phases « motrices » essentielles pour apporter, dès le plus jeune âge, les éléments déclencheurs qui vont contribuer à construire l’enfant dans sa danse. C’est une des classes importantes où l’on sensibilise et où l’on va rechercher un sens de la perception en développant les connaissances des pré-requis.

En tant qu’enseignante je m’engage à ce que chaque mouvement dansé soit un moment de plaisir en abordant l’apprentissage de la danse de manière ludique afin de rendre aisés et agréables les éléments techniques de la danse.

  • Eveil de la perception.
  • Développement de la créativité et de la sensibilité artistique.
  • Exploration espace, temps, durées, directions, orientations.
  • Reconnaissance et expérimentations ludiques d’éléments gestuels simples.
  • Reconnaissance sonore et temporelle du mouvement dansé.
  • Découverte des qualités et des énergies des mouvements.
  • Apprentissage de différents types de sauts et leurs vocabulaires.

Initiation

(6 – 7 ans)


Cette classe fait partie des phases « motrices » essentielles pour apporter, dès le plus jeune âge, les éléments déclencheurs qui vont contribuer à construire l’enfant dans sa danse. C’est une des classes importantes où l’on sensibilise et où l’on va rechercher un sens de la perception en développant les connaissances des prérequis.

En tant qu’enseignante je m’engage à ce que chaque mouvement dansé soit un moment de plaisir en abordant l’apprentissage de la danse de manière ludique afin de rendre aisés et agréables les éléments techniques de la danse.

 

  • Développer la sensibilité artistique et créative.
  • Prise de conscience de l’écoute des sensations et reproduction en musique.
  • Approche d’une construction et structuration corporelle.
  • Travail et connaissance du corps.
  • Développement et précision musicale, habileté corporelle, relation aux autres.
  • Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans la technique dansée.
  • Apprentissage des sauts, du vocabulaire et de la terminologie.
  • Chorégraphie en musique.

Adultes

Que vous ayez fait de la danse jeune ou auriez voulu, il n’est jamais trop tard. La danse n’est pas seulement faite pour les enfants, mais pour toute personne adulte qui veut pratiquer cet art. La danse permet de se remettre en forme en valorisant le bien-être et en alliant l’esthétique. Les adultes peuvent venir sans aucune appréhension au cours débutants 1 qui est spécialement conçu pour se lancer dans cette discipline et réaliser peut-être un rêve d’enfance ! Quant aux adultes qui ont déjà pratiqué plus jeunes, elles retrouveront leurs sensations et perfectionneront leur niveau avec une grande satisfaction dans le cours débutant 2.

« La danse, c’est l’école de la vie », l’enseignement de la danse favorise l’épanouissement des élèves au travers de la discipline, du travail et avant tout du plaisir de danser. L’idée est que même en pratique amateur, et à tout âge, connaître le vocabulaire académique de la danse classique permet d’effectuer les pas de base. La régularité dans la pratique, les corrections pendant les cours entraineront automatiquement des progrès et une plus grande confiance en soi.

  • Améliorer la posture corporelle.
  • Apporter flexibilité et coordination.
  • Développer et tonifier la musculature.
  • Retrouver ou renforcer son niveau technique et artistique.