Parcours de danseuse
Demi-finaliste du prestigieux Prix de Lausanne en 2009, elle obtient une bourse d’étude pour le Conservatoire National Supérieur de Danse de Marseille.
C’est le début de l’aventure. Elle fait partie de la classe de Mme Dubus, ancienne danseuse étoile. Elle est sélectionnée pour le rôle de soliste pour le pas de deux du Cygne noir lors du spectacle de l’école.
Elle est repérée lors d’une audition par le chorégraphe David Campos à Barcelone pour danser dans Casse-Noisette lors d’une tournée à Madrid. Suite à cette tournée le chorégraphe lui propose d’intégrer sa compagnie. Elle danse alors les ballets du répertoire classique revisités par David Campos tels que la Belle au bois dormant, Don Quichotte, Casse-Noisette, Giselle. Camille participe aux créations du chorégraphe comme Dash of jazz, Rock Requiem, Ne Nehledej…
Elle participera aux nombreuses tournées de la compagnie dans toute l’Espagne mais aussi en Italie et aux Philippines.
2012 est sa dernière année au sein de la compagnie Ballet David Campos. C’est une année magnifique qui se clôture en beauté en dansant Giselle au grand théâtre de Barcelone sur les ramblas: le Liceu.
L’aventure avec la Compagnie espagnole a été riche de travail passionné, de transmission et de plaisir de danser.
Elle est Diplômée d’Etat de Professeur de Danse option Classique avec certificat d’excellence et certificat d’implication artistique en 2017.
La diététique
Camille quitte la scène et va à Toulouse pour se consacrer à des études de diététique.
Elle acquiert de l’expérience grâce à ses nombreux stages dans différentes structures et notamment au CREPS de Toulouse où elle prend en charge des sportifs de haut niveau chez qui la place de l’alimentation joue un rôle aussi important que les entraînements. Son désir d’allier la diététique à la danse devient plus concret.
Elle obtient son Brevet de Technicien Supérieur en Diététique en 2014.
Équipe pédagogique
Un enseignement complet et de qualité
Ma pédagogie
La transmission a toujours été quelque chose d’important pour Camille. Lors des deux années de formation à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, elle a acquis des connaissances approfondies en anatomie, musique et histoire de la danse qu’elle compte utiliser pour transmettre un enseignement complet et de qualité autour de la danse.
Lors de son parcours de danseuse classique professionnelle, elle a assimilé des valeurs fondamentales telles que la rigueur, le sérieux, l’autonomie et l’organisation. Elle apprécie le contact avec les personnes de tout âge et elle a une réelle envie de leur communiquer sa passion pour la danse. Elle souhaite leur montrer les bienfaits que cette discipline peut apporter au corps et à l’esprit si elle est pratiquée avec discernement.
Le professeur, c'est qui ?
. 3 ans (minimum) dans une école supérieure de danse agréée par l’état.
. Un certificat d’aptitude technique qui sanctionne un niveau permettant d’enseigner.
. 1 à deux ans de préparation à des unités de valeur (obligatoires) en pédagogie, anatomie appliquée à la danse, physiologie, ….
. Une sensibilisation aux responsabilités de l’encadrement et une formation aux premiers secours.
. Beaucoup de travail, tant physique que théorique, forcément porté par une passion que les danseurs appellent "le feu sacré."
La danse est à la fois un sport et un art qui permet de se tonifier et de s'exprimer en prenant conscience de soi.
En effet, le rôle de professeur de danse est avant tout de « former » des élèves en prenant en compte les aptitudes et possibilités morphologiques, physiologiques et les caractéristiques favorables ou non à l’exercice de la danse classique. Il doit assurer le développement harmonieux des enfants en les accompagnant dans la préparation du corps et de l’esprit indispensable pour appréhender pleinement l’art de la danse. Cet enseignement comprend également la sensibilisation des élèves et leur ouverture d’esprit en vue de former leur jugement pour qu’ils deviennent des spectateurs avertis.
Son expérience de danseuse lui permettra de savoir doser les efforts techniques et artistiques de manière à rendre le cours plus attrayant, plus vivant et aussi plus efficace. Elle est capable d’imposer et transmettre sa rigueur personnelle afin de canaliser vers la danse l’énergie enfantine, tout en faisant preuve d’altruisme pour ne négliger aucun élève.
Pour elle, un bon professeur n’enseigne pas seulement « ce qu’il sait mais aussi ce qu’il est » (Jaurès) et ce qu’il est devenu par l’exercice de la danse qu’il pratique et de l’enseignement qu’il assure.
La loi dit :
Que nul ne peut enseigner la danse contre rémunération s’il n’est pas titulaire d’un diplôme d’État de professeur de danse.
Que cette loi n’encadre que la danse classique, la danse jazz et la danse contemporaine.
Alors, exigez pour vous et vos enfants des professeurs de danse diplômés, tout simplement. Veillez à ce que la loi soit appliquée (elle vous protège) au niveau des âges, des niveaux, des locaux…Prendriez-vous un taxi sans permis ? Un médecin sans doctorat ? Un avion sans pilote ? Accepteriez-vous qu’un brancardier vous opère ?